Stratégies de marketing

stratégies marketing actuelles

Notre modèle d'affaires permet de bien comprendre votre situation, d'analyser vos actions du passées pour avancer vers de nouveaux sommets.

Comprendre votre historique d'affaires permet de comprendre vos enjeux du passé et l'évolution de votre clientèle au fils du temps. De plus, cela aide à l'analyse de vos stratégies antérieurs et d'y associer des résultats.

vos segments de marché

Comprendre le cycle d'achat des clientèles, établir vos segments de marché et mesurer votre marché potentiel permet de bien ce situer dans l'environnement externe de votre entreprise.

À ce niveau, il est important de bien définir ces segments de marché afin d'établir des profils types de clients. Ceci nous permettra de comprendre qui ils sont pour mieux les cibler.

stratégie marketing adaptée

Une fois l'analyse de votre historique et de votre clientèle effectuée, nous vous aidons à établir vos objectifs marketing. De là, des stratégies marketing et tactiques vous sont proposées pour atteindre vos objectifs.

Prendre un pas de recul permet de mieux avancer. Établir un plan stratégique en marketing vous donne ce pas de recul si essentiel.

Qu'est-ce qu'une stratégies de marketing

Pour réaliser une stratégie de marketing, vous devez être méthodique. En fait, la stratégie de marketing vient à la toute fin d'un processus de réflexion, de prise de renseignements et d'analyse de marché. Pour bâtir une stratégie de marketing performante, vous devez écrire un plan marketing. Voici en quelques lignes les étates à suivre pour savoir comment faire une stratégie de marketing.

1. La stratégie marketing fait partie du plan d'affaires. Il faut donc prendre du temps pour rédiger un plan d'affaires. Ce plan vous servira à analyser le marcher, vos concurrents, vérifier votre avantage compétitif, identifier votre clientèle cible, choisir vos stratégies de marketing, orienter vos actions marketing et calculer les résultats de vos actions. Voir l'article sur l'ensemble du plan d'affaires. 

 

 2. Commencer par établir votre mission et vision de votre entreprise. La mission consiste à dire ce que vous apportez à vos clients comme solutions. La vision représente vers quoi vous désirez vous diriger pour les 5 prochaines années.

 

3. Le plan marketing est la plus imposante partie de votre plan d'affaires. Elle est constituée de ces sous-sections:

  • analyse de l'environnement ;

  • analyse du marché ;

  • analyse de la concurrence ;

  • vos forces et vos faiblesses ;

  • déterminer votre avantage concurrentiel ;

  • détermination de vos stratégies de marketing par les 4 P (produits, prix, communication et distribution) ;

  • actions à poser ;

  • analyse des résultats.

4. Il est important de faire un retour sur votre stratégie à savoir comment vous pouvez améliorer cette dernière. Plus vous êtes proactif sur cette analyse, plus vous pouvez minimiser les pertes de revenus et les dépenses inutiles.

À l'étape de déterminer vos stratégies de marketing, il est important de bien comprendre ce que font vos concurrents et où se trouvent vos clients. Avant de vous lancer, posez-vous les questions suivantes:
 

- Pourquoi mes concurrents utilises ces stratégies ou médiums de communications ;

- Qui vais-je toucher avec ces stratégies ;

- Mes objectifs seront-ils atteints avec ces stratégies ;

- Combien d'énergie et d'argent me coûteront ces stratégies ;

- Puis-je calculer le retour sur l'investissement ;

Vous êtes intéressés à effectuer un plan marketing, mais ne savez pas par quoi commencer ?

Contactez nous pour faire avancer votre projet du bon pied.

L'entrepreneuriat fait partie de notre ADN. Le président de Simtine Marketing, Simon Ste-Marie, enseigne également le lancement d'une entreprise qui consiste à la création de  plan d'affaires de A à Z. 

Quelques conseils gratuits !

  • Effectuer un plan marketing ou un plan d'affaires pour structurer vos pensées et communiquer vos idées à vos employés. Il est prouvé que les gens écrivant leurs objectifs les réalises plus;
     

  • Le statu quo en développement d'affaires peut avoir de forts effets négatifs. Investir en marketing éloigne le statu quo ;
     

  • Demander des soumissions à au moins trois entreprises de marketing pour votre développement. Penser aux coûts, aux services, mais également au service après vente.
     

Donnez-vous plus de chances de percer votre marché naturel ou d'autres territoires en bâtissant vos stratégies de marketing sur de bonnes fondations.