Please reload

Posts Récents

Qu'est-ce que Google Ads ?

Qu’est-ce que Google Ads? (Anciennement connu sous le nom de Google AdWords)
 

 

Mais qu’est-ce que Google Ads ?  Vous avez probablement déjà entendu parler de Google AdWords. En fait, Google AdWords a changé de nom le 24 juillet 2018 pour devenir Google Ads. Google Ads est une plateforme permettant de créer du contenu publicitaire, associée à un site Internet, une application ou encore une boutique en ligne. Ces publicités sont diffusées sur le moteur de recherches Google Chrome, sur le site Internet www.google.com, sur YouTube ainsi que sur l’ensemble des sites ou applications de partenaires de Google grâce à Google AdSense.

En d’autres mots, Google Ads existe pour mettre de l’avant les entreprises désirant être affichées dans les premières pages de Google Chrome et autres. Les façons dont les internautes peuvent voir des publicités de Google Ads sont par les recherches sur Internet, que ce soit en écrivant des mots-clés dans une recherche, en recherchant des vidéos, en effectuant une commande vocale à l’ « Assistant » de recherche Google ou encore en utilisant des applications.

Il est possible de couvrir plusieurs types d’objectifs marketing grâce à Google Ads. Selon où se trouve le client dans son cycle d’achat, Google Ads peut développer de la notoriété, générer des « leads », faire de l’acquisition de clients, etc.

Voyons plus précisément comment Google Ads fonctionne.

Fonctionnement de Google Ads
Voici un exemple de structure qu’un compte Google Ads :

 

Les bases de Google Ads sont très simples. Il suffit de créer des campagnes reliées à un service ou un produit dans lesquelles vous avez des groupes d’annonces. De façon simpliste, dans les campagnes, nous pouvons déterminer un budget quotidien à investir, une zone géographique à cibler, un horaire à respecter, la langue de ciblage, la stratégie d’enchère et le ou les réseaux de diffusions sélectionnés.

Pour ce qui est des groupes d’annonces, chaque groupe devrait présenter un ensemble de mots-clés similaires. Ceci dans le but de bien cibler les clients potentiels afin de permettre de bien analyser la provenance des recherches pour mieux optimiser les annonces. Nous pouvons y associer une enchère maximale pour l’ensemble des mots-clés s’y retrouvant.

De plus, Google Ads fonctionne grâce à un système d’enchères au coût par clic (CPC) permettant aux annonceurs d’être affichés sur les premières pages lorsqu’ils ont les meilleurs « Ad Rank » et « Quality Score » que nous discuterons dans les prochains paragraphes. Avant tout, discutons du CPC.

Le coût par clic (CPC)
Le coût par clic (CPC) désigne le montant chargé par Google Ads lorsqu’un internaute clic sur l’une de vos publicités. À l’exception des publicités sur YouTube et celles des applications, vous ne payez absolument rien, tant et aussi longtemps qu’un internaute clic sur l’une de vos annonces. Il est important de comprendre cela, car plusieurs entreprises ne saisissent pas cette notion et se demande « Sur quelle action Google me charge-t-il ? »

Le CPC est utilisé dans le calcul du Ad Rank. En d’autres mots, le coût par clic est également appelé le coût de l’enchère. Google peut vous charger jusqu’au maximum de votre enchère sans le dépasser, à moins que vous ayez établi une règle spécifique qui se retrouve dans des options plus avancées. Vous pouvez effectuer des enchères manuelles ou encore les configurer en mode automatique et mettre un maximum à ne pas dépasser.

Il se peut que certains compétiteurs établissent une enchère plus élevée que vous, mais que vous soyez avant eux. Pourquoi? Car Google Ads sélectionne les annonces selon trois variables : vos enchères, l’ensemble de la compétition pour les mots-clés sélectionnés ainsi que Quality Score. Donc, lorsque vous avez un contenu de qualité supérieur sur votre site Internet, Google Ads peut vous favoriser, car ceci veut dire que vous avez un bon Quality Score. Alors, investir dans son site Internet en contenu de qualité et en SEO (référencement naturel) peut vous permettre de moins cher pour vos annonces. (voir comment améliorer le Quality Score à cette section).

Ad Rank
Le Ad Rank est la position à laquelle votre annonce est située dans le moteur de recherche. Le Ad Rank est la combinaison des facteurs suivants : le coût de l’enchère sélectionné (CPC) et le Quality Score. Suivons donc au Quality Score.

Quality Score
Le Quality Score est une donnée, ou encore une métrique, permettant à Google Ads de mesurer la pertinence de votre annonce pour les internautes. Les variables permettant de calculer le Quality Score sont le taux de clic (CTR), représentant le nombre de clics divisé par le nombre de fois que votre annonce a été vue, les mots-clés sélectionnés et la qualité de votre page de redirection (landing page).

Comment améliorer son Quality Score ? Cela est bien simple. Premièrement, il faut créer des annonces pertinentes aux internautes. Plus votre CTR est élevé, plus Google Ads aimera vos annonces. Deuxièmement, les mots-clés sélectionnés doivent se retrouver sur votre page de redirection. Troisièmement, votre page de redirection doit être intéressante, avoir une expérience utilisateur améliorée et respecter les principes du référencement naturel (SEO) le plus possible.

Budget
Prendre en note qu’il se peut que certaines journées, le coût chargé par Google Ads dépasse le budget établi. Toutefois, Google Ads tente de respecter le plus possible votre budget quotidien sur une période de 30,4 jours. Également, il est possible de séparer son budget dans plusieurs campagnes différentes, donc avoir des budgets séparés pour des services ou produits différents, territoires différents, des langues différents, des horaires différentes, etc.

Voici quelques exemples :
Vous désirez mettre de l’avant deux services de votre entreprise. Il est possible de créer deux campagnes différentes ayant des budgets d’investissements quotidiens différents afin de respecter vos enveloppes budgétaires respectives.

Aussi, vous pourriez créer plusieurs campagnes pour le même produit ou service et cibler différentes régions avec des budgets différents. Prenons comme exemple un service que vous désirez promouvoir à Montréal, à la ville de Québec ainsi qu’à Sherbrooke. Vous disposez d’une enveloppe budgétaire différente pour ces trois villes et désirez respecter chaque enveloppe budgétaire pour chaque ville tout en ayant les mêmes critères, contenu, groupes d’annonces et mots-clés. Ceci est possible.

Vous pourriez également avoir des budgets de publicité différents selon les jours de la semaine et la fin de semaine.

Mots-clés négatifs
Les mots-clés négatifs sont essentiels au bon fonctionnement des publicités Google Ads. L’objectif des mots-clés négatifs est d’empêcher que vos publicités s’affichent lorsque certains mots-clés sont utilisés par les internautes pouvant être très similaires à vos mots-clés, mais non pertinents pour votre entreprise.

À titre d’exemple, imaginons que vous vendez des desserts congelés à la crème brûlée. Il est intéressant de mettre les mots « crème brûlée » comme mots-clés, car ce sont vos produits. Toutefois, nous ne désirions pas voir le terme « crème glacé » apparaître. Vous pouvez mettre en mot-clé négatif tous les mots avec lesquels vous ne désirez pas attirer les internautes. Sinon, il est aussi possible de restreindre les recherches à des expressions de mots-clés très précises afin de ne pas voir apparaître des mots ou des expressions indésirables dans les recherches des utilisateurs. (voir prochain point)

Toutefois, il est fortement recommandé de sélectionner des mots-clés négatifs dans vos campagnes. Si cela n’est pas effectué, vous risquez de prendre énormément d’argent pour des mots-clés ou expressions que vous ne désirez pas.

Sélection des requêtes pour les mots-clés ou expressions
La sélection des requêtes pour les mots-clés est d’une importance cruciale. Il est possible de mettre des mots-clés en requête large, requête phrase ou requête exacte.

Requête large : Dans l’éventualité où vous choisissez la requête large, toutes les fois où votre mot est tapé, il sortira, y compris les mots entourant ce dernier. Exemple : vous indiquez le mot-clé « crème brûlée » en requête large, tous les mots avec crème et tous les mots avec brûlés sortirons. Crème, crème glacée, crème solaire, crème fouettée ainsi que brûlés, ampoule brûlée, tête brûlée, etc.

Requête phrase : Ici nous devons retrouver la phrase ou l’expression écrite, mais nous pouvons ajouter certaines requêtes comme : crème brûlée congelée, crème brûlée tarif, crème brûlée restaurant.

Requête exacte : Uniquement l’expression sélectionnée sera mise de l’avant. « Crème brûlée ».

Toutefois, dans l’ensemble des requêtes, vos mots-clés peuvent sortir lorsque l’orthographe est très similaire comme « cremes brulées », « craime brulée », « crème brûler », tout comme le pluriel des recherches.

Maintenant, quelles sont les meilleurs pratiques de création d’annonces? Comment faire la sélection de mot-clés ou d’expressions performantes? Ce sont des questions bien intéressantes pour la construction de vos campagnes Google Ads!

Simtine Marketing
Nous espérons avoir répondu à certaines de vos questions. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos projets avec Google Ads!

 

Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • RSS Social Icon