Please reload

Posts Récents

Bien administrer google analytics avant de s'y lancer - compte, propriété et vue (account, property et view)

Avant de se lancer dans l’aventure de Google Analytics, comprenez comment cet univers fonctionne. Voici les premières bases de Google Analytics dans le menu administration. Cet article fera la distinction entre les comptes, les propriétés et les vues dans votre compte Google Analytics ainsi qu’un élément essentiel dans la structure de la section Vue.

DIFFÉRENCE ENTRE LES TROIS

 
Ce que vous voyez dans Google Analytics ainsi que l’emplacement de chacun des thèmes.

 

COMPTE (Account)
Un compte est un la fonction supérieure de Google Analytics. Vous pouvez avoir plusieurs comptes à l’intérieur de votre Google Analytics. Vous devriez avoir un compte par entreprise que vous possédez. Dans le cas où vous avez plusieurs entreprises, vous pourriez avoir plusieurs Comptes jusqu’à un maximum de 100 comptes. C’est à cet endroit où vous pouvez donner des rôles spécifiques à certains employés, partenaires ou entreprises vous aidant avec Google Analytics. (Pour en connaître plus sur comment donner des rôles spécifiques, veuillez lire l’article suivant.)


PROPRIÉTÉ (Property)

Le terme propriété représente un site Internet. Vous pouvez contrôler plusieurs sites Internet pour un même compte (même entreprise), jusqu’à un maximum de 50 propriétés. Exemple : www.exemple.com, www.aide.exemple.com, www.app.exemple.com, sont des entités différentes que vous désirez collecter les données séparément. L’image suivante démontrant l’explication.
 

 

Toutefois, si vous désirez joindre des propriétés pour ne collecter qu’un rapport, comme votre site principal et votre blog ou un subdomaine, vous pouvez le faire. Mais garder en tête que vous aurez qu’un rapport où les données seront gardées. Voir l’image suivante qui démontre l’explication :



VUE
Les vues sont effectuées pour scinder vos données d’un même site Internet. Dès l’installation de votre compte Google Analytics, Google suggère de créer trois Vues :
- vue non-filtrée (unfiltered);
- vue filtrée (master);
- vue test.

La vue non-filtrée est une vue ne possédant aucune configuration ou filtres. Cette dernière permet d’avoir la latitude de créer d’autres vue avec 100 % des données disponibles. La vue filtrée vous permettra de mettre l’ensemble de vos filtres. Cette vue est celle avec laquelle vous ferez vos analyses. Comme dernière vue, Google suggère de mettre une vue test pour les nouvelles configurations que vous désiriez effectuer avant de l’intégrer dans votre vue filtrée.

Pourquoi effectuer des vues ? Pour protéger les données accumulées dans votre compte. Si vous n'effectuez pas de vues spécifiques et que vous appliquiez des filtres, les données ne pourrons être reprises dans le temps. Vaut mieux être bien structuré et planifié pour prévenir des erreurs.
 

 


À quoi servent les filtres ?
Les filtres servent à éliminer des données indésirables pouvant être collectées. À titre d’exemple, il existe des spams pouvant augmenter le nombre de visites sur votre site Internet. Vous pouvez donc éliminer ces données. Un filtre très important à établir est les visites sur votre site Internet de vous et vos employés. Le prochain article sera écrit sur l’ensemble des filtres.
 



Références :
1. Hiérarchie des comptes : https://support.google.com/analytics/answer/1009618?hl=fr
2. Cours Google Analytics : https://analyticsacademy.withgoogle.com
3. Lien entre des domains dans un rapport : https://analytics.googleblog.com/2009/09/advanced-structure-your-account-with.htm


Article de www.simtinemarketing.com








 

Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • RSS Social Icon