Please reload

Posts Récents

Google Analytics : avez-vous le plein contrôle de votre compte ?

Vérifier vos autorisations relatives au compte dans votre compte Google Analytics
Si vous n’êtes pas la personne ayant installée le code de suivi de Google Analytics sur votre site Internet, aller vérifier vos autorisations au compte. Il est primordial que vous soyez le propriétaire du compte Google Analytics avec toutes les options de gestion suivantes :
- Gestion des utilisateurs ;
- Éditer ;
- Collaborer ;
- Lire et analyser.

Pour vérifier si vous avez ces options, suivre les étapes suivantes :
1. Entrer dans votre compte Google Analytics ;
2. Cliquer sur Admininistration (Admin) ;
3. Cliquer sur Gestion des utilisateurs (User Management) ;


Quoi faire pour obtenir la possession de son compte ?
Si le site Internet vous appartient et que vous n’avez pas toutes les options de gestions indiquées plus haut.
Vous pouvez tout simplement demander à la personne ayant installée votre Google Analytics de vous donner les quatre options de gestion. Si l’entreprise décline cette option, vous pouvez toujours réinstaller votre ID de suivi en créant votre propre compte Google Analytics, ou demander à un professionnel de créer le compte et d’effectuer tous les réglages de départs pour vous. (Comment installer votre ID de suivi sur votre site Internet). Si vous ne voulez pas perdre vos données, vous pouvez également contacter Google (https://support.google.com/a/answer/33325#contact=1).

Étapes pour trouver l’ID de suivi Google Analytics :
1. Entrer dans votre compte ;
2. Cliquer sur « Informations de suivi » (Tracking Info) ;
3. Cliquer sur « Code de suivi » (Tracking Code) ;
 

 


 

Si vous commencez de zéro
La solution idéale serait qu’avant de construire le site Internet, inclure dans votre contrat avec l’entreprise construisant ce dernier, une clause mentionnant que vous serez le propriétaire de Google Analytics avec les options d’administrateur principal (Gestion des utilisateurs, éditer, collaborer et lire et analyser). Cela signifie que l’entreprise devra créer un compte Google Analytics avec votre courriel ou un courriel que vous leur fournissiez, ou bien que vous créiez votre compte Google Analytics, et que vous donniez les informations nécessaires à l’entreprise pour l’installation de Google Analytics. Cette information est l’ID de suivi (code fourni par Google Analytics lorsqu’une fois installé, fourni les données d’analyse). Cela signifie que vous auriez le contrôle en tant qu’administrateur du compte et tous les droits associés à ce compte. Par la suite, vous pourriez donner, à qui vous le désirez, certains accès pour certaines fonctionnalités spécifiques.

Pour partager votre compte avec un employé, une organisation ou autre, voici les étapes à suivre:
1. Entrer dans votre compte Google Analytics ;
2. Cliquer sur Admininistration (Admin) ;
3. Cliquer sur Gestion des utilisateurs (User Management) ;
4. Entrer le courriel de la personne et choisir quel rôle elle aura dans votre compte Google Analytics ;
5. Vous pouvez également envoyer un courriel au destinataire en cochant « Avertir cet utilisateur par e-mail » (Notify this user by email) pour qu’il puisse commencer sa besogne ;
6. Cliquer sur « Ajouter » (Add):

 

 

L’idéal serait que votre compte vous appartienne, donc que le ID de suivi utilisé provienne d’un compte créé avec votre courriel et vos informations, et non celui d’un tiers. Miser sur cette option a pour objectif de prévenir une cessation de service de l’entreprise ou être l’otage d’honoraires chargés pour toutes questions que vous leur posiez.

Une fois que vous avez le contrôle de votre compte, vous pourriez par la suite partager à qui vous le voulez des accès spécifiques. Garder toujours en tête que l’accès le plus important contrôlant tous les autres utilisateurs est la gestion des utilisateurs. Évitez de donner cet accès le plus possible à qui que ce soit, ou donner le à des personnes de confiance.


Références:
1. https://support.google.com/analytics/answer/1008080?hl=en
2. https://support.google.com/analytics/answer/1102152?hl=en
3. https://support.google.com/a/answer/6335621?hl=en


Article de www.simtinemarketing.com

Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • RSS Social Icon