Please reload

Posts Récents

Se lancer en affaires

May 20, 2016

 

L'IDÉE DU SIÈCLE 

Une idée ne vaut rien jusqu'au moment où l'on décide de concrétiser cette dernière. Pousser encore plus loin, elle ne vaut rien jusqu'à temps que le premier dollar  soit récolté. Également, plusieurs personnes peuvent vous dire que votre idée ne vaut rien, ou à l'opposé vous vous entêtez à dire aux gens que votre idée est géniale, sans l'être pour autant. Avez-vous collecté des informations sur le marché à savoir si cette idée était déjà en place? Savez-vous combien pourrait coûter fabriquer votre idée ou la distribuer? Ici, la clé du succès est d'effectuer des recherches pour vérifier si cette idée n'est pas déjà sur le marché ou a déjà été sur le marché. Cela nous permet également de connaître la compétition, de connaître l'état du marché, et y aurait-il dans votre entourage des gens qui achèteraient votre produit ou service? Si la réponse à cette dernière est oui, vous êtes déjà sur une bonne piste. Par la suite, connaissez-vous des gens en affaires? Il est toujours bien de s'entourer de gens possédant une expérience en affaires permettant de vous aider dans votre cheminement comme le stipule L'Indice entrepreneurial québécois.

 

LA PRÉPARATION

Pour bien se préparer en affaires, vous devez effectuer un plan d'affaires. Vous pouvez trouver des modèles de plan d'affaires sur le site de la Banque de Développement du Canada. Dans votre plan d'affaires, vous aurez à analyser le marché actuel, les acteurs principaux du marché, décrire vos produits et services. Également, vous devrez établir vos forces et faiblesses internes, les opportunités et menaces du marché externe pour établir vos avantages concurrentiels. De la, vous devrez établir vos objectifs marketing à court, moyen et long terme qui vous permettront d'établir vos stratégies de marketing. De vos stratégies, vous établirez des tactiques/orientations étant des actions concrètes pour réaliser vos objectifs. Ces tactiques peuvent être modifiées au courant de l'année, mais vos objectifs doivent être fixes. En résumé, dans votre plan d'affaires, vous trouverez une section Marketing (les objectifs de ventes, les stratégies, le plan de communication, votre mix marketing (4 P ou 5 P si vous embauchez du personnel), et encore plus), les ressources humaines, les finances et le budget prévisionnel, les opérations, et votre CV.

 

Si vous vous sentez seul dans ce nouvel univers, il existe une formation de Lancement d'une entreprise donnée dans l'ensemble des commissions scolaires du Québec.

 

 

S'ENTOURER

Le fait d'être entouré de gens d'affaires nous aide à discuter des problématiques, d'échanger avec des gens vivant les mêmes enjeux ou ayant vécus les mêmes enjeux. Les chambres de commerces peuvent être un bon moyen pour réseauter, se faire voir, trouver des contrats et côtoyer des entrepreneurs baignant dans la même réalité que vous. Également, il y a des professionnels pouvant vous aider à réaliser vos objectifs. Le coaching peut être un moyen utilisé. Des professionnels comme Simtine Marketing, vous permettent d'acquérir des compétences et de vous pousser à l'atteinte de vos objectifs de vente grâce à des conseils, stratégies et tableaux de bord constitués d'indicateurs de performance.

 

 

CALCULER

Tout dépendant de l'état de votre situation financière et de vos responsabilités, il est important de faire le calcul entre garder sont emploi versus se lancer en affaires. Pourriez-vous démarrer votre entreprise et la roder avant de quitter votre emploi? Si vous êtes présentement sur le chômage, il existe une aide financière spécifique nommé "le soutien aux travailleurs autonomes".

 

 

SE LANCER

Enfin, si votre cheminement personnel et professionnel vous propulse sur le fabuleux chemin de l'entrepreneuriat, je vous lève mon chapeau. Cela prend du courage et de la détermination. Au plaisir de vous rencontrer dans votre aventure!

 

 

Sites Internet utilisés dans l'article:

1. L'Indice entrepreneurial québécois 2015: http://www.entrepreneurship.qc.ca/indice2015

2. BDC - modèle de plan d'affaires: https://www.bdc.ca/FR/articles-outils/boite-outils-entrepreneur/gabarits-documents-guides-affaires/Pages/modele-plan-affaire-merci.aspx

3. Formation Lancement d'une entreprise: http://www.inforoutefpt.org/progSecDet.aspx?prog=5264&sanction=7

4. Répertoire des chambres de commerce du Québec : http://www.repertoire-chambres.fccq.ca/repertoire-des-chambres-de-commerce.html

5. Professionnel en marketing: http://www.simtinemarketing.com

6. Soutien aux travailleurs autonomes: http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/citoyens/demarrer-son-entreprise/soutien-au-travail-autonome/

 

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • RSS Social Icon