• Simon Ste-Marie, M.Sc.

Comment faire une publicité Google Ads Search ( réseau de recherche )

Mis à jour : juin 5


Dans cet article, nous élaborerons comment faire une publicité Google Ads réseau de recherche. Les publicités Google Ads réseau de recherche (Search) ont pour but de déclencher vos annonces lorsque des internautes cherchent les mots-clés que vous avez sélectionnés, dans un lieu géographique déterminé, à un enchère de coût par clic maximal. En d'autres mots, lorsque des gens tappent dans la barre de recherches Google vos mots-clés, que vous apparaissiez. Dans l'entonnoir des ventes, cette stratégie utilisée fait partie du bas de l'entonnoir et est nommée intention d'achat ou acquisition de clients. (voir l'image de l'entonnoir dans l'article sur la compréhension du cycle d'achat du client)


Cela semble bien simple, mais quelques étapes doivent être effectuées avant de se lancer dans l'action. Il faut bien se préparer, car il est facile de dérapper en faisant déclencher trop de mots-clés non essentiels. Plusieurs entreprises abandonnent après le premier mois, car les résultats ne sont pas au rendez-vous, car la structure de Google Ads n'a pas bien été comprise ou encore le manque d'expertise et de connaissance dans Google Ads se manifestent.


Travail en amont

N'oubliez pas qu'il y a un travail en amont avant de lancer votre publicité Google Ads pour configurer les outils Google Ads, Google Tag Manager, Google Analytics, Google Search Consoles, Google My Business, afin de bien mesurer vos résultats. Également, dans le meilleur des mondes, vous aurez effectué un ajustemenet de votre site Internet afin d'optimiser vos appels à l'action (Call-to-action), car ce sont eux qui détermineront vos résultats numériques dans Google analytics. La configuration de vos outils prend généralement entre 4 et 6 heures chez des professionnels du milieu pour un site Internet non transactionnel d'une petite entreprise (20 employés et moins).


De plus, si vous avez effectué un plan de communication au préalable, vous aurez entre les mains vos objectifs à atteindre, vos budgets disponibles, vos segments de marché à viser, les profils types de votre clientèle (personas). Cela pourrait être facilitateur pour créer vos messages publicitaires, identifier vos mots-clés nécessaires, cibler les régions adéquates et établir les montants à investir par jour. Si vous n'avez pas de plan de communication, ne vous en faites pas, vous pouvez tout de même trouver ces informations en se penchant sur ces questions.


Créer les campagnes

  1. Nous vous conseillons de sélectionner l'onglet "créer une campagne sans objectif spécifique";

  2. Sélectionner "réseau de recherche". Ne pas sélectionner le "réseau de partenaires Google" comme autre choix. Oui, cela vous donne davantage de visibilité, mais vous aurez également de moins bons résultats somme toute.

  3. Selon votre désire, vous pouvez par la suite sélectionner "visite sur le site web", "Appels tél." ou "téléchargement de l'application". Si vous souhaitez recevoir des appels, nous vous conseillons de cocher cette option ainsi que "visite sur le site web".

  4. Nommer votre campagne selon votre stratégie. Bien être structuré dans vos noms de campagnes vous permettra de bien retrouver vos données dans Google Analytics et dans votre compte Google Ads. Pour quelle stratégie opter ? Si vous êtes une petite entreprise de proximité, vous n'aurez pas de stratégie de couverture de marché. Donc, vos objectifs de campagne ne seront pas axés sur couvrir le plus de territoires différents et ainsi calculer les résultats par région. Votre stratégie pourrait être de créer des campagnes selon vos produits ou groupes de produits. Exemple: pour un dentiste qui est une entreprise de proximité, vous pourriez créer des campagnes selon ce modèle: (campagne 1: service de nettoyage, campagne 2: service d'urgence, campagne 3: orthodontie, etc).

  5. N'oubliez pas qu'il y a plusieurs options pouvant être ajustés à ce niveau comme: la sélection de l'âge des internautes pouvant être ciblé, du sexe, de la période de diffusion de vos annonces, du budget mensuel, etc.

Créer les groupes d'annonces

  1. En ayant pris l'exemple du dentiste, continuons sur cette lancée. À l'intérieur d'une campagne, vous devrez construire des groupes d'annonces. Ces groupes d'annonces devront s'inspirer d'ensemble de mots-clés similaires afin d'optimiser les performances. Exemple: dans la campagne 1: service de nettoyage, nous pourrions séparer en plusieurs groupes d'annonces les mots-clés suivants: Groupe d'annonce 1: service de nettoyage, groupe d'annonce 2: dentiste nettoyage, groupe d'annonce 3: rendez-vous nettoyage, groupe d'annonce 4: dentiste rendez-vous annuel, etc. Ici, l'objectif est d'essayer de couvrir le plus de mots-clés possibles susceptibles d'être recherchés par vos clients.

  2. À éviter: il ne faut en aucun temps créer qu'un seul groupe d'annonce et d'y insérer l'ensemble de vos mots-clés. Cela ferait en sorte de faire diminuer la qualité de vos groupes d'annonces, diminurait la bonne lecture de vos statistiques, diminurait la facilité d'optimisation de vos comptes

Créer les annonces (texte standard)

  1. Créer vos annonces en utilisant dans les titres les mots-clés de vos groupes d'annonces. Cela améliorera la qualité de vos annonces. Idem pour l'une des descriptions, utilise les mots-clés du groupe d'annonce.

  2. Lorsque vous créez les annonces, soyez créatif, attirer l'attention des internautes pour qu'ils cliquent sur vos annonces. Toutefois, représentez réellement ce sur quoi ils seront redirigés comme page d'atterrissge (landing page).


Les mots-clés

  1. Une fois les groupes d'annonces créés, vous devrez entrer les mots-clés s'y référant.

  2. IMPORTANT: N'oubliez pas que si vous laissez les mots-clés en "requête large" vous ouvrez la porte à une très grande ouverture de manipulation de Google. Exemple: si vous écrivez "rendez-vous dentiste québec" comme requête large, vous dites à Google que si le mot-clé Rendez-vous ou dentiste ou québec est utilisé seul, il pourra être déclenché. C'est pour cette raison, qu'il faut parfois prévilégier les "expressions exactes". Voici un exemple vous montrant quelques expressions possibles et le résultat.


Besoin d'aide dans la création et l'optimisation de vos campagnes, appelez-nous maintenant!


Temps nécessaire pour créer une campagne Google Ads réseau de recherche pour 3 services d'une petite entreprise de proximité

Pour une personne qui n'a jamais utilisée Google Ads, je vous dirais que le learning curve peut être de quelques jours, quelques semaines. Pour commencer à maîtriser Google Ads convenablement, il faut travailler à temps plein au minimum 6 mois avec l'outil.


Pour effectuer une campagne Google Ads de 3 services, pour une première fois, cela peut vous prendre entre 5 et 10 heures en utilisant environ 40% du potentiel de Google, car une bonne partie du travail se cache dans les détails.


Extra

Les mots-clés sélectionnés seront très importants pour la performance de vos annonces. Évidemment, la structure et les phrases écrites dans votre site Internet auront un impact sur vos résultats avec Google Ads et la publicité numérique. Donc, un site bien référencé (SEO) se donne d'avantage de chances pour obtenir des visites de clients potentiels et du coup augmente sa qualité d'annonce. Pour plus de détails à ce sujet, veuillez lire cet artile. Comment effectuer cela? En améliorant votre titre, votre meta-description, votre h1 et votre texte comportant des phrases logiques et non bourrées de mots-clés. Ces pages doivent être utilisées lors de la création des annonces dans Google Ads afin de les redirigez de l'annonce vers cette page. La cohérence de ces derniers augmentera vos chances d'arriver à votre objectif marketing.

De bons mots-clés, selon les critères des utilisateurs, engendreront un niveau de qualité supérieure. Cela est gage d'expérience supérieure lorsque vos clients naviguent sur votre site Internet pour trouver les informations nécessaires à leurs recherches. En d'autres mots, cela signifie que votre expérience client est bonne. Effectuer cela vous permettra d'augmenter la fréquence de vos publicités et même suplanter vos concurrents avec des enchères en deça des leurs. Le secret est donc d'améliorer la qualité de vos annonces.

Selon votre secteur d'activité, l'ajout d'extensions peut augmenter l'efficacité de vos annonces. Il ne faut pas oublié de bien sélectionner le territoire ainsi que de sélectionner la langue que nous désirons cibler.

Ceci était un bref résumé de comment faire une publicité Google Ads pour réseau de recherche.

Bon succès!


Écris le 6 juin 2020 - modifié le : nul