• Simon Ste-Marie

8 meilleures pratiques de base pour le référencement naturelle d'un site Internet

Mis à jour : juin 4


Votre site Internet est le cœur de votre marketing numérique, car c’est la porte de votre entreprise, mais en ligne. Pourquoi le cœur de votre marketing numérique ? Car vous le contrôlez, tandis que dans les réseaux sociaux, vous n’êtes pas le propriétaire de ces plateformes et des modifications incontrôlables peuvent s’effectuer à tout moment. Donc, comme c’est le cœur de votre marketing numérique, il faut en prendre soin. Si vous avez ou si vous aviez un magasin physique, vous ne négligeriez pas la propreté de votre façade et l’intérieur même du magasin. C’est la même chose pour votre site Internet. Également, la structure de votre site Internet peut être comparée à l’aménagement intérieur de votre magasin. Est-ce que vos allées s’entrecroisent ou finissent en cul-de-sac ? Est-ce que les tablettes sont à portée de la main de vos clients ? Il faut structurer votre site Internet de façon à ce que les internautes naviguent dans ce dernier avec une aisance, comme s’ils marchaient dans votre magasin. L'ergonomie de votre site Internet peut aussi avoir le nom de UX, en d'autres mots, le user experience. Les prochains conseils sont pour faciliter les clients à vous trouver, mais également pour améliorer le référencement avec les moteurs de recherches comme Google et les autres moteurs. Google met à votre disposition un guide pour améliorer le référencement, très détaillé, que je réfère en toute fin de l’article. Je me suis d’ailleurs basé sur ce document pour écrire cet article. Il est un condensé des 32 pages du document joint. Vous pouvez toujours vérifier nos services de référencement naturel en cliquant ici. Conseils pour un référencement de bonne qualité Voici une liste de quelques points permettant d’améliorer le référencement avec les moteurs de recherche : 1- Le choix du nom de domaine (URL)

Le nom de votre site Internet ou encore l’adresse web de votre site Internet : il doit préférablement être représentatif de vos services ou contenir un ou deux mots-clés de votre service principal pour faciliter Google à vous référer. Si possible, utilisez un mot-clé que les gens pourraient taper dans un moteur de recherche pour retrouver vos services. Exemple : si votre entreprise vend des tapis, il est préférable d’avoir dans le URL www.tapisexemple.com, le mot-clé tapis se retrouve dans le URL, Google vous donnera des points additionnels pour le référencement. 2- URL de page :

Chaque page aura un URL unique. Il faut bien les nommer et vous avez la possibilité de choisir ce URL. Une bonne structure serait de mettre la page de vos services comme annoncés de cette façon, www.tapisexemple.com/services, ou encore pour vous joindre, www.tapisexemple.com/nous-joindre. Il est préférable d’utiliser les « - », que les « _ », encore une fois, selon les critères de Google, car en informatique, le "_" attache les mots les uns aux autres. À NE PAS FAIRE : Utilisez des chiffres qui ne veulent rien dire aux lecteurs, utiliser des adresses trop longues, de choisir des adresses telles que page1, page2, page3, d’utiliser des mots-clés de façon répétitives pour améliorer votre positionnement. Google n'aime pas ça et ça aide en aucun cas les internautes à se rappeler le URL.


3- Donner un titre court, unique et représentatif de votre contenu de page :

Cette information est ce que les internautes verront apparaître dans les navigateurs de recherche en gras. (Google, Safari, Firefox, etc.) L’exemple pour les services d’entretien de tapis, pour la page suivante, www.tapisexemple.com/services, dans votre titre vous pourriez mettre votre nom d’entreprise et le titre de la page. Cela donnerait ce résultat : Nos Services | Tapis Exemple


Gardez en tête qu'un nombre de caractères maximales est disponible. N'oubliez pas que sur un ordinateur de table versus un téléphone portable, l'écran est beaucoup plus petit. C'est pour cette raison le nombre de caractères est présentement à 60 maximum. Vous êtes autorisés à écrire un plus grand nombre de caractères, toutefois, s'il ne peut être affiché au complet, vous verrez des "..." remplacé la fin de votre titre.


4- Mettre une description unique à chaque page de votre site internet:

En dessous de chaque titre se retrouve une description expliquant la page. Ici, vous devriez utiliser les mots-clés les plus représentatifs ou risquant d’être le plus utilisés par les internautes pour trouver vos services en ligne tout en les utilisant dans une phrase logique.


Exemple : Si vous êtes un expert en nettoyage, en installation et en évaluation de tapis, voici ce que cela pourrait donner comme résultat. Pour la page : Nos Services | Tapis Exemple, la description pourrait être : Services de nettoyage, d’installation et d’évaluation de tapis à domicile. Voyez l'ensemble de nos services sous le même toit.


À retenir: le nombre de caractères doit être entre 50 et 160. N'hésitez pas à effectuer des testes afin de voir le résultat de votre correction. Si vous dépassez le nombre de caractères, vous verrez également des "..." remplacer la fin de votre description.

À NE PAS FAIRE : Utilisez des descriptions trop longues, trop courtes ou dupliquer votre description à toutes les pages de votre site Internet. Si vous dupliquez (copier-coller) les descriptions d'une page à l'autre, vous perdrez des points par Google.


5- Utilisez un H1 par page

Le H1 représente le premier titre dans votre page de contenu. Ce titre devrait intégrer un vocabulaire préférablement utilisé à fort volume par vos internautes à propos de cette page / produit ou service. Il doit être suivi d'un paragraphe que nous parlerons au prochain point.


N'utilisez pas plus qu'un H1 par page. Vous pouvez toutefois utiliser plusieurs H2, H3, etc.



6- Mots-clés sur chaque page de votre site internet :

Préférablement, intégrer les mot-clés principaux de votre page dans les premières phrases après votre H1. Ici, ce sont les mots-clés principaux que les gens risquent de taper dans un navigateur de recherche pour vous trouver. Également, n’écrivez pas les « articles » ou les « compléments », Google ne les compte pas (le, la, les, de, des, pour, et, etc...).


Exemple pour la page Nos Services | Tapis Exemple : Installation tapis, nettoyage tapis, évaluation tapis, domicile, laver tapis, pose tapis domicile.

À NE PAS FAIRE : Vous ne devez pas utiliser les mêmes mots-clés sur toutes les pages de votre site internet. Cela annulerait vos efforts d'optimisation.


7- Sitemap :

Le sitemap permet au « robot » de Google de répertorier votre site Internet dans cet univers, et de comprendre sa structure. Votre positionnement sur Internet sera inférieur à la moyenne si vous ne donnez pas le sitemap à Google et si vous n’en établissez pas un. 8- HTTPS :

Ceci signifie que vous avec une clé de sécurité. La plupart des fournisseurs de sites Internet donnent le https d'emblée. En général, tous les sites Internet où vous effectuez un achat en ligne possèdent une adresse HTTPS. Cela permet de scripter les données lorsque vous faites un achat en ligne ou encore lorsque vos données des accès.

Pour connaître nos services en référencement naturel, cliquez ici !

Référence :

https://static.googleusercontent.com/media/www.google.com/en//intl/fr/webmasters/docs/search-engine-optimization-starter-guide-fr.pdf

Article sur le site : www.simtinemarketing.com

#Référencement #SiteInternet #Motsclés #Pratiquesdebase #référencementdebonnequalité


Article écrit le : 2016-03-08

Mise à jour le : 2020-06-04